Le renforcement de la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse chez la personne âgée s'avère essentiel, avec en particulier la prévention du risque de chute, risque majeur et aux conséquences potentiellement gravissimes pour cette catégorie de population.
Bien qu’elle soit généralement d’origine multifactorielle, il est recommandé de rechercher une origine iatrogène à la chute, via notamment l’identification de facteurs de risque en lien avec le médicament (polymédication, hypotension orthostatique, hypoglycémie...).
Pour toutes ces raisons, il est donc indispensable que le pharmacien connaisse et applique un ensemble de règles essentielles, assorties de précautions à prendre et à promouvoir.
réfléchir à sa pratique professionnelle dans la prise en charge des personnes âgées à risque de chute, afin d’en retirer des axes d’amélioration.
E-Learning - Session de 4h réparties sur une durée de 4 mois (durée incompressible imposée par l'ANDPC)
EPP = Evaluation des Pratiques Professionnelles / FC = Formation Continue / Mise en œuvre = délivrance d'ordonnance au comptoir à l'officine
1 session commence tous les 1er du mois (possible de s'inscrire à une session déjà en cours)
Référence DPC : 10602525029
Pharmacien(ne) titulaire
Pharmacien(ne) adjoint(e), salariés, remplaçants
Disposer d'un ordinateur et connexion internet à votre officine pour suivre cette formation en ligne.
Session 100% financée par ANDPC / pharmacien titulaire + Indemnité de formation versé au titulaire.
115 €HT / session / pharmacien assistant
Formation 100% prise en charge par l'ANDPC pour les pharmaciens titulaires.
Afin de valider cette EPP auprès de l'ANDPC et bénéficier d'une prise en charge* des frais de cette formation, le pharmacien titulaire devra avant de débuter sa formation s'inscrire auprès de l'ANDPC.
Formation non prise en charge par l'OPCO-EP pour les pharmaciens assistants salariés de l'officine.
Formation EPP Evaluation des Pratiques Professionnelles qui est validante pour les pharmaciens titulaires et pharmaciens assistants par l' ANDPC (Agence nationale du Dév. Professionnel Continu)
Pour le pharmacien titulaire : Afin de valider cette EPP auprès de l'ANDPC et bénéficier d'une prise en charge, le pharmacien titulaire devra avant de débuter sa formation s'inscrire auprès de l'ANDPC.
Pour le pharmacien assistant: Pas d'inscription préalable auprès de l'ANDPC nécessaire pour le pharmacien assistant, qui devra déposer sur son compte ANDPC, l'attestation délivrée par l'organisme de formation à l'issue de sa formation.
* Selon les conditions de financement et d'indemnisation des organismes financeurs et sous réserve du respect par le client des conditions d'attribution énoncées par les organismes financeurs.
Nouvelle formation